A la découverte du monde

1er novembre 2016, c’est la date de mon envole vers l’Asie du Sud-Est ! 

Ayant fini mes études dans le tourisme en septembre 2016, j’ai pris la decision de partir faire un grand tour d’Asie c’était l’occasion ou jamais.

1. Préparation avant le départ : 
Le blog Novomonde et leur livret détaillé ma énormément aidé dans la préparation de mon voyage.

  • Établir le budget : Avant le voyage :

– Matériels : sac à dos, matériels eletroniques, vêtements, trousse de toilette, trousse a pharmacie, etc… 

– Vaccins : se rendre dans un centre de vaccination spécialisé

– Assurances / Médecin / Dentiste : assurance CHAPKA Tour du monde

– Transport / Billet d’avion : Billet « tour du monde » avec l’agence Travel Nation 

– Visas : principalement en ligne e-visa

– Frais bancaires :

J’ai une carte bancaire société générale avec l’option internationale jazz pour 5euros par mois avec tout en illimité retrait et achat par CB sans frais.

J’ai également un CB Revolut qui fonctionne avec l’application Revolut que sur téléphone portable, tu peux retirer dans n’importe quelle ATM et payer avec sans frais et cela prend le meilleure taux de change. Il suffit de faire des virements du compte français à ton compte revolut. Aucun frais pour obtenir cette carte elle est totalement gratuite, l’appli aussi est c’est une mastercard ! Pas de possibilité de gérer son compte via internet, l’appli est en anglais.

Pour finir j’ai une dernière CB provenant du compte Nickel, on est jamais trop prudent. Même fonctionnement que l’autre carte, il faut se faire des virements. C’est une visa, par contre celle-ci coûte 20 euros pour l’obtenir et à chaque retrait que tu fais tu à 1euros de débiter en supp. Je ne m’en sert que très peu, c’est plus en cas de secours. Il y a une application sur le téléphone mais aussi la possibilité de gérer son compte via internet et c’est en français.

Il faut savoir qu’il existe la carte Number26 qui n’a aucun frais, qui est gratuite et c’est une mastercard ! Bref elle est top sauf que lorsque j’ai fais la demande j’étais sur liste d’attente et ensuite j’étais déjà partie quand ils m’ont relancé donc malheureusement je n’ai pas pu l’obtenir! Mais un conseil c’est une super carte si vous souhaitez en faire la demande attention cela met un certains temps pour l’obtenir (4 mois pour ma part).

  • Pendant le voyage : 

Je me suis fixé une limite de dépense entre 500 à 700 euros par pays visité pour 1 mois de voyage en asie biensur. Ceci est un montant vraiment approximatif en comptant que les dépenses : logement, transport, restauration et extra.

  • Après le voyage :

Prévoir un budget de secours pour quand vous rentrerez dans votre pays. 

2. Planifier son itinéraire  :

Mon itinéraire : 
Inde – Sri Lanka – Myanmar – Nord de la Thaïlande – Laos – Malaisie – Indonésie – Australie ou Nouvelles Zélande – États Unis

3. Seule ou accompagné ?
Pourquoi je suis partie seule faire un « tour du monde » ?

J’en avais besoin, une envie depuis un bout de temps, l’envie de découvrir le monde qui m’entoure, d’autres cultures et façon de vivre. Échanger et partager avec d’autres personnes. Bref, je fais partie de la fameuse génération qui voyage et qui veut vivre des experiences, des sensations et des aventures autour de notre si belle planète!
Je suis partie seule pas par choix, ca c’est juste fais comme ça. Personne ne m’a suivis dans mon projet et à vrai dire je n’ai pas non plus demandé a quelqu’un de me suivre dans cette aventure. Étant déjà très indépendante dans mon quotidien en France je ne me suis pas posée trop de question à ce sujet. 

D’ailleurs pour tout vous dire je ne regrette absolument pas d’être seule, car je rencontre plus facilement d’autres voyageurs et locaux, je vais la ou ça me chante quand bon me chante, bref c’est la total liberté sans concession.

4. Un des objectifs de mon voyage :

Comme tout le monde voyager c’est découvrir d’autres cultures, façon de vivre, partager avec d’autres personnes, échanger et aussi apprendre. Apprendre sur soi, sur les autres et sur le monde.

Moi j’ai également un autre objectif lors de ce voyage :

J’ai le grand rêve d’avoir mon propre hostel/backpacker ou auberge de jeunesse peu importe comment vous l’appelez. Je pars donc à la conquête du monde avec dans un coin de ma tête analyser, retenir, noter toutes les bonnes et les mauvaises idées que j’aurais rencontrées/découverte dans chaque hostels ou j’aurais séjournée et/ou travaillée à travers le monde. Tant en therme de management, de construction, d’ambiance, etc. J’espère revenir ensuite en France avec un bagage conséquent d’expériences dans le but d’un jour ouvrir une des meilleures auberge de jeunesse sur le marché!


Mes bons plans : 

Télécharger les apps suivantes sur votre téléphone je vous promet que celles-ci sont réellement utile : 

Maps.me : juste un indispensable en voyage, avec cette appli vous téléchargé les cartes des pays que vous visitez et la carte est precise, fonctionne sans connexion internet et parfaitement. Elle fait même GPS et vous indique votre itinéraire et le temps que cela prends. BREF cette appli est INDISPENSABLE et juste trop bien! Si vous ne deviez en avoir qu’une sur votre tél c’est celle ci! Croyez moi ca ma évitez bien des mésaventures en Inde.

Devises : super app qui permet de faire le change en 2 secondes lorsque vous faite un achat. Elle ne bug pas et je la trouve nettement mieux que Currency XE. 

Traduction Google : fonctionne même hors ligne c-a-d sans connexion internet

Skyscanner : pour rechercher vos vols au meilleur prix , vous pouvez même rechercher une succession de vols, ex : paris – delhi // delhi – Colombo

Le fameux Tripadvisor 

Hostelworld : pour réserver vos auberges de jeunesses, hostel, guesthouse, homestay facilement, à petit prix et avec les commentaires de d’autres voyageurs.

Rome2Rio : application qui vous donne tous les moyens de transports possible pour vous emmenez d’un point A à un point B avec parfois les tarifs.