Malaisie péninsulaire, melting-pot de culture

Un coup de cœur inattendu

J’avais décidé d’aller en Malaisie péninsulaire sans vraiment savoir ce qu’il y avait à y voir, les particularités de ce pays et ses sites remarquables. Et bien peut être est ce parce que je ne m’attendais à rien ou peut être par ce que la Malaisie est un petit pays vraiment sympa je n’en sais rien mais j’ai eu un coup de cœur pour ce pays.

Je parle de Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale car il faut savoir que ce pays est aussi composé de la Malaisie orientale au nord de l’île de Bornéo (Bornéo est séparé en deux partie le nord appartient à la Malaisie et le Sud a l’Indonésie). Un peu compliqué je vous l’avoue, j’en reparlerais plus tard car je compte aller à Bornéo.

IMG_8215.JPG

Autre info la capitale de la Malaisie est Kuala Lumpur et non Singapour comme beaucoup le pense.
Singapour ou plutôt la république de Singapour est une cité-état, je reviendrais sur Singapour dans un prochain article également car j’ai aussi eu la chance d’y passer un long week end.

IMG_8213
Mon parcours
Kuala Lumpur – Penang / Georgetown – Cameron Highland – Melaka – Mersing – Tioman island

J’ai voyagé en Malaisie du 28 février au 16 mars 2017.

Mon ressenti

La malaisie péninsulaire c’est un petit pays développé au cœur de l’asie du Sud est. Après avoir traversé des pays sous développé cela fait du bien de retrouver tout le confort à l’occidental enfin à peu près (cafards toujours présent).
La malaisie est un pays ethnique multi-culturelle, c’est un melting pot de culture : malais, chinoise, indienne, musulmane et catholique. Tous, se mélangent et se respectent et c’est vraiment remarquable. Peu importe leurs religions les malais sont tolérants les uns envers les autres, ils ont des valeurs universelles exceptionnelles.
On se sent directement bien en Malaisie peut être du au faite de sa diversité ethnique ou parce que les villes que j’ai visitées sont à taille humaine et tranquille de manière générale.
Ce qui m’a marqué c’est l’architecture des commerces, les street-arts dans les rues et les malais qui sont pour la plupart tous bilingues(malais-anglais) ET gentils, mais ça je commence à croire que c’est dans les gènes asiatique ahah.
Étant donné que c’est développé on ne galère pas dans les bus pour allez d’un point à un autre pendant de longue et interminable heures, les malais parlent anglais et c’est quand même bien pratique pour se faire comprendre.
J’ai eu la chance d’aller à Tioman Island au Sud est de la malaisie péninsulaire et je peux vous promettre que c’est un petit paradis sur terre ! J’ai nagé dans une eau turquoise avec des poissons multicolores, j’ai randonnées dans la jungle pour atteindre d’autres plages à coupe le souffles ou tu te sens seule au monde mais dans le sens positif, j’ai assisté à des couchers de soleils magnifique ! Je sur-recommande Tioman Island si vous voulez une île paradisiaque tranquille, sans rabatteurs et sans Tourisme de masse.


Conclusion

La Malaisie péninsulaire c’est tranquille, reposant et surtout développé. On y va pour des vacances car l’avantage de ce pays c’est que Kuala Lumpur est un hub international, c’est-à-dire que si vous allez en Asie du Sud en générale vous avez une escale soit à KL (Kuala Lumpur) soit à Singapour. Ce qui signifie que les billets d’avions ne sont pas très chère et tout à fait abordables pour des vacances en Asie !
L’autre avantage c’est que il y a de tout pour tout les goûts en Malaisie, des montagnes dans les Cameron highland, une grande ville qu’est KL, des villes avec un patrimoine mondiale remarquable comme Georgetown ou Melaka ainsi que des îles paradisiaques comme Tioman Island !
Bref la malaisie péninsulaire c’est l’endroit rêver pour des vacances, la vie au quotidien n’y es pas chère, on mange pour trois franc six sous, on va d’un endroit à un autre en bus pour presque rien et on a droit à des baignades dans l’océan pacifique avec une eau bleu turquoise. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi il n’y a pas plus de pub pour la Malaisie car j’ai vraiment adoré tous les endroits où j’ai été ! J’y ai vraiment rencontré des personnes supers comme MK et Emir sur l’ile de Tioman, Izzy à Georgetown et des voyageurs avec beaucoup de talents car comme je l’ai dit plus haut les villes de malaisie sont très artistiques entre peinture, expo, street art et concert en live avec musiciens passionné on est servi ! La malaisie c’est agréable et on se voit bien s’y installer.



Mes bons plans :

  • A Melaka dormez à l’auberge de jeunesse Jalan Jalan Emas, super bien situé et surtout très cheap mais avec tout ce qu’il faut, super ambiance et le personnel est trop gentil !
  • À Penang allez faire une ou des randonnées au Penang national park, il y a même un endroit exprès ou faire du camping sauvage prévoyez beaucoup d’eau par contre ! C’est gratuit l’entrée du parc et surtout c’est vraiment beau !
  • À Georgetown, sortez et allez boire des bières tout en profitant de concert en live. Sortez également à ChinaHouse, une grande maisons rénové avec plusieurs salles : restaurants, bars, concerts en live, ateliers d’artistes, expo, bref tout en un endroit c’est le top !
  • Cameron highland booker un package tour pour la journée sa revient moins chère et surtout vous verrez bien plus de choses que par vous-même et dans une super ambiance avec d’autres voyageurs. Et je ne suis normalement pas fan des package tour à la journée mais la ca vaut le coup vu comment c’est difficile de se déplacer.
  • Kuala Lumpur faites le birds park !! Il est vraiment top, les animaux y sont bien traités et en semi-liberté aussi à KL dans le quartier chinois il y a plusieurs fripes trop cool et parfait si vous voulez changer une fringues pour pas chère du tout.

Laisser un commentaire

