Sri Lanka

le

Ou l’Île de Ceylan 
Après un mois en Inde me voilà atterri sur la petite île du Sri Lanka du 30 novembre au 30 décembre 2016.

Au programme : travailler pendant 1 mois comme volontaire en tant que réceptionniste polyvalente pour un hostel a mount Lavinia. Une opportunité que j’ai trouvé sur workaway.
J’ai eu la chance de me consacrer à la découverte de l’île pendant mes jours de repos!  

Et comme un mois c’est court j’ai du choisir mes priorités. J’ai ainsi visiter Kandy, Nuwara Eliyia, Ella, Udawalawe, Matara, Mirissa, Galle et Negombo pendant mes jours de repos.  

Étant basé à Mount Lavinia situé au sud de colombo, j’ai eu tout le loisirs de m’imprigner de la vie à colombo la capitale du Sri Lanka.

Mon travail en volontariat au sein de l’hostel :

  • Maintenance de l’hostel : propreté des locaux, jardins, dortoirs, du linges.  
  • Préparation des lits 
  • Accueil des voyageurs, échanges, partage, être présente s’ils ont des besoins. 
  • Organisation d’evenement : session yoga sur le rooftop de l’hostel 
  •  Peinture sur les murs de l’hostel 

Ma peinture sur l’un des mur de l’hostel – carte du Sri Lanka stylisé

Mon ressenti sur le Sri Lanka :

J’ai eu la chance de travailler en tant que volontaire pour Arqam et Uliana dans leur hostel et ce fut une merveilleuse expérience. Arqam et Uliana ont été adorables avec moi, ils m’ont fait confiance, ils m’ont accueilli comme si j’etais un membre de leur famille, ils m’ont offert l’hebergement et la nourriture. Sans compter que des qu’ils le pouvaient ils m’emmenaient avec eux visiter l’ile (découvrir le marché, aller au restaurant, passer un après midi à la plage).

Du Sri Lanka je garderais un souvenir de pays d’accueil, les Sri lankais n’ont pas grand choses à voir avec les indiens. Ils sont beaucoup plus influencé par la culture américaine, les femmes s’habit avec des vêtements courts, il y a toujours la présence du saree mais c’est vraiment moindre compare à l’inde. De plus, les Sri lankaise ont un saree différent de celui des indiennes, l’arriere du saree est muni d’une petite « jupette » au dessus des fesses et il est plus moulant et serré. La majorité des Sri lankais parlent anglais, vous aident à trouver vos transports et aiment parler aux touristes. Par contre ils sont durs à la négociation.

Le Sri Lanka est une petite île assez touristique, les touristes y vont pour des vacances en famille, mêlant plage et nature. Les voyageurs indépendant reste maximum pour un mois étant donné la superficie de l’ile c’est largement suffisant.

J’ai apprécié les plages de sables fins et l’eau turquoise de Mirissa, endroit parfait pour faire du snorkeling, le parc national de udawalawe, ma randonnée à cheval sur la plage de negombo, vivre un moment magique à la recherche des baleines et Dolphins dans l’ocean indien oet le train de Ella en passant par Kandy jusqu’à colombo !

Les paysages du Sri Lanka sont beaux et variés, il y a la montagne, les plantations de thés, les plages, l’océan, les parc nationaux.

Petite randonnée à cheval sur la plage de negombo

Mount Lavinia beach

Ce que j’ai moins aimé :

Certains Sri Lankais prennent les voyageurs pour des porte monnaie ambulant et vous le fond « aimablement » savoir. Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir cette réflexion : « You have money you can pay ! » sur un ton vraiment limite.

Conclusion :

Je n’est certes pas eu le temps de visiter le nord du Sri Lanka mais j’ai eu le temps d’apprécier la vie avec une famille Sri lankaise et c’était une superbe expérience. Pour moi le Sri Lanka c’est une île avec des îliens sympathique mais parfois rude, des paysages variés et beaux.

Je conseillerais de commencer par le Sri Lanka avant un premier voyage en Inde. C’est un bon avant goût, même si rien ne peu ressembler à l’Inde ! J’ai adore la petite île du Sri Lanka mais je ne suis pas sur d’y revenir un jour même si on ne sais jamais.

Au revoir Ile de Ceylan !

Mirissa whales watching

Galle

Bon plans :

Il est facile de se déplacer au Sri Lanka par les bus et les trains. Cependant ne soyez pas pressé ils sont pratiquement toujours en retard.

Le plus des bus c’est que vous pouvez vous arrêter pratiquement partout même dans un village vraiment petit.

Colombo est une ville très très embouteillée !

Pour une randonné sur la plage à cheval, contacté directement Muthu au +94 77 728 5771 

Pour un moment magique à la recherche des baleines et Dolphins de l’océan indien Whales watching with geeth contacte le directement au +94 77 637 6714 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s