India

Namaste !

L’inde…ça fait rêver rien qu’en prononçant son nom, l’inde nous fait voyager, on s’imagine mille et une chose. Et en effet, l’inde c’est mille et une couleurs, odeurs, cultures, religions, beautés.

Mon parcours en Inde du nord :

Delhi – Jaipur – Fatherpur Sikri – Agra – Delhi

Mon parcours en inde du sud :

Cochin – Munnar – Madurai – Trivandrum – Kovalam – Varkala – Kollam – Alleppey – Cochin

Du 1er novembre au 29 November 2016, 1er stop de mon tour d’Asie

1 mois en Inde c’est trop peu pour ce si grand pays !
Je suis donc resté 1 mois en Inde ayant fais la demande sur internet pour un e visa qui n’est que d’un mois seulement.. 1 mois c’est donc bien trop peu de temps pour connaître l’Inde, je n’ai fais que l’appréhender. Mais voilà ce qui ressort de mon périple dans ce si beau pays :

L’Inde c’est les villages, les cultures, les files de carrioles avec leurs buffles, les files de rickshaws ou encore de motos, les marchés qui grouillent d’indiens, les corps mutilés, les odeurs (agréable et désagréable), les vaches, les chèvres, les chiens errants et parfois agressifs, les lépreux, les banlieues avec ces constructions en terre cuite, les couleurs vivent partout du jaune, du rose, du bleu, du vert, du orange, etc. Des terres pleins couverts de chèvres et de petits enfants nu parfois en plein soleil, du bruit incessant, bruit des klaxonnes, chants indiens, appelles à la prière… 

Les indiens sont curieux, il y a de la tendresse dans leurs regards, leurs sourires sont sincères, Les hindous forment le peuple le plus doux que l’on puisse connaître. « La non violence appartient à ses racines, et à sa raison d’être.»

Ils ont leurs manières à eux de dire oui, ils secouent la tête comme quand nous disons non. Chez eux le non signifie oui.

Leurs religions se manifeste par leurs façon de vivre, leurs mœurs, leurs coutumes, leurs quotidiens. L’hindouisme est la religion la plus abstraite et la plus philosophique du monde. C’est une religion totalement pratique : une manière de vivre.

Malgré l’interdiction de pratiquer la tradition des castes, elle est toujours visibles surtout dans le nord de l’Inde. Tout en inde si l’on observe bien a tendance a se classifier, ou plutôt à etre fixe. Par exemple lors de mon couchsurfing a New Delhi chez Dushyant, j’ai constaté qu’il avait un genre de serviteur, qui venant nettoyer son appartement, re remplir l’eau, il lui faisait c’est courses ou encore lui livrait ses repas. 

Un brahmane ne pourra pas faire ce qui revient a un sikh, et un sikh ne se résoudra jamais à faire ce qui est réservé à un intouchable. Malgré la soit disante suppression des castes en inde celles ci est donc toujours visible lorsque l’on y prête attention.

J’ai également eu une autre expérience en questionnant mon chauffeur de taxi. Il faut savoir que les indiens ont la fâcheuse habitude de jeter leurs déchets par terre, dans la rue, de la fenêtre de leurs voitures, du rickshaw ou encore tout simplement en marchant. Ce qu’a inévitablement fait mon chauffeur de taxi a new delhi je me suis donc permise de lui poser la question pourquoi il faisait ça : celui ci ma tout simplement répondu qu’il y avait des gens payé pour ramasser tous ses déchets, que c’était leurs moyens de revenu. Donc ne soyez pas choqué de voir une si grande pauvreté à côté d’une si grande richesse. 

Munnar
Old Delhi
Les trains Indien
Madurai
Saree a Alleppey

  • Mon ressentis :

L’Inde du nord n’a rien a voir avec l’inde du sud ce sont deux régions différentes et pleines de constates. La langue n’est pas la même du nord au sud.

J’ai commencée par l’inde du nord, ayant fait un vol direct paris / delhi, une fois arrivée à delhi même si j’avais lu beaucoup de choses à propos de l’inde, après m’être renseigné je me suis quand même pris une grosse claque. Ce qui n’à pas arranger mon arrivée c’est que la ville entière de Delhi était en pleine festivité pour Diwali, leur Noël indien. Premier pas dans cette gigantesque ville : cela grouillait de partout, il faisait une chaleur extrême et il y avait une pollution dans l’air flagrante (a Delhi il n’y a pas de ciel). Donc même après avoir été ultra préparée, renseignée il m’a fallu mon petit temps d’adaptation comme toute bonne européenne que je suis.

Ce que je retiens du nord ; c’est une plus grande présence de la pauvreté, d’odeurs nauséabondes, la pollution, la saleté des routes, des maisons, des villes et villages, des monuments et des sites culturelles d’une richesse a vous couper le souffle, du marbres blanc, des sites historiques riches ou l’on constate pleinement la richesse des maharajas d’antan, des paysages secs, plus arides, une chaleur sèche et des nuits fraîches, les rabatteurs omniprésents partout ou vous allez et parfois très insistant. Des chiens errants et agressifs, des vaches pleins les rues et présentent à des endroits improbable.

Il m’a été plus difficile de voyager seule en tant que femme dans le nord que dans le sud.

Ce que je retiens du sud ; facilité de transport via bus gouvernementaux, trains, bateaux car affichage en anglais et pratiquement tous les indiens du sud parlent anglais, le sud a été pour moi composé de supers moments : chinese nets de cochin, l’abondance de fruits (noix de coco, banane, ananas, papaye, fruit de la passion, etc.), les montagnes de thés de munnar, les temples colorés, les plages de sables noirs, les backwaters d’Alleppey, la rencontre d’une famille indienne a Alleppey, l’essayage du fameux Saree, etc. Le sud est plus riches, vert, tropicales, les indiens sont plus éduqués ils vont presque tous à l’école, leurs accueillent, leurs gentillesses.

Taj Mahal Agra
Pêcheur à Cochin
Ferry à Cochin
Vendeurs de rue en Inde
Temple meenaskhi a Madurai
Couturier à Kovalam
Pêche a Kovalam

  • Conclusion : 

J’ai adoré l’Inde c’est tout ce que je m’imaginais et même plus, c’est un pays plein de contraste, magnifique, désorganisé, accueillant, incompréhensible, coloré, sale. Bien sûr je ne vais pas te mentir, oui si tu vas en inde tu verras des hommes faire leurs besoins dans la rue parfois même en te fixant, tu verras également des bébés nu sans aucun vêtement allongés là sur la terre battus en plein soleil, tu verras des hommes se comportant comme des animaux, tu verras des hommes et femmes estropiés, des pieds déformés, des bras coupés ou encore des visages à faire peur. 
L’inde c’est beaucoup de choses, il faut y aller pour comprendre, c’est une expérience assez dur a décrire mais qui te marque inévitablement à tout jamais. J’en ai un gout de trop peu..

  • Mes bons plans :

Favoriser les déplacements en bus du gouvernement KSRTC, ultra économique et fiable, les gens vous aident et le gars chargé de faire régler le trajet n’essai jamais de vous arnaquer puisque ce sont des bus gouvernementaux.

Télécharger cleartrip sur votre portable pour vous renseigner sur les trains indiens : horaires, numéro de trains, trajets possible et autres.

Télécharger hostelworld pour l’hebergement, rome2rio pour aller dun point a un autre il donne toutes les solutions possibles et imaginable et maps.me pour avoir une carte de la ville très bien détaillé et sans la moindre connexion cela fonctionne.

Bien entendu le fameu tripadvisor si comme moi vous voyager sans guide, ca peut etre utile !

Porter une fausse bague de fiançailles, sa dissuade et surtout ca vous aide a chaque fois qu’un indien vous demande si vous êtes marié (car c’est LA question auquel vous aurez droit sans arrêt en voyageant seule en tant que femme) répondez oui, montré votre bague et on ne vous embêtera plus.

Dans le nord :

j’ai logé principalement dans les Zostel (Zostel delhi, Jaipur, Agra), c’est une chaîne d’auberge de jeunesse a tarifs attractif et surtout ou tu peux rencontrer pleins d’autres voyageurs. Quand tu voyages seule c’est juste l’idéal !

Visiter le site de Fatherpur Sikri ancien site mogol situé entre Jaipur et Agra. C’est juste magnifique et a voir absolument.

Dans le sud :

À munnar faire un treck dans les plantations de thé cela vaut vraiment le coup les fruits et le repas du midi sont inclus. Ne pas hésitez a baisser le prix, à 3 on en a eu pour 650 roupies chacun au lieu de 800 annoncé.

A madurai, loge au Kathir palace qui est extrêmement bien situé a 5 min a pied du temple meenakshi, de la gare de train et du centre. Chambre avec grand lit et salle de bain attenante pour 750 roupies avec petit déjeuner inclus.

A varkala loge au Shiva garden homestay situéé a 5min a pied des falaises et de la plages, ultra économique 250 roupies par nuit, plein de voyageurs, endroit vraiment sympa. Dortoir avec matelas par terre et moustiquaire. Salle de bain a partager mais propre.

Si pour vous le houseboat a Alleppey est trop chère faite comme moi, prenez le ferry de Kollam à Alleppey (possible de le faire en sens inverse également) cela ne coûte que 400 roupies et tu vois exactement les mêmes choses qu’avec le houseboat voir même plus.

Le trajet dure 8h, depart a 10h30 le matin, attention il ne fonctionne pas tous les matins cest seulement 1 matin sur 2 car le bateau pars une fois d’alleppey et une fois de kollam. C’est le meme ferry qui est utilise pour faire le trajet.

A Alleppey je vous conseil vivement le Funky Art beach house situé a deux pas de la plage, économique 400 roupies par nuit, avec une chambre avec grand lit et moustiquaire + salle de bain attenante. Le propriétaire Sagad est vraiment très gentil et fait tout pour que votre séjour se passe bien.

A cochin, si le petit déjeuner sucré te manque je te conseille le teapot, super endroit pour prendre son petit déjeuner sucrée. Il y a un menu breakfast tout inclus avec tranche de brioche, confiture, beurre, œuf brouille, beans et café au lait ! Oui tout ça, ça te cale pour la journée pour 250 roupies !

A cochin également je vous conseil le restaurant tibétain tibetan chefs restaurant situé à côté du kathakali center.
Voilà pour mes petits bon plans.

À bientôt Inde…

Source : Pier Paolo Pasolini, L’odeur de l’Inde, novembre 2001, traduit de l’italien par René de Ceccatty

Spectacle de Kathakali a Cochin

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. laurence Belaud dit :

    aurore un grand merci pour ton message c est genial pour toi cela sera pour toi une expérience tellement forte tes photos sont magnifiques je suis tellement heureuse que cela se passe bien bisous à tres bientôt

    Envoyé de mon iPhone

  2. Bordevaire pascale dit :

    Bravo ma poulette !
    Je t’m

Laisser un commentaire

